18/01/2007

Abbaye de Herkenrode

Kuringen – Hasselt  Belgique

Centre de Ressourcement

Lettre de la communauté d’Herkenrode

Chers amis,

Voici 32 ans que les sœurs du Saint-Sépulcre sont corps et âme au service de notre Centre de Ressourcement de l’Abbaye située à Herkenrode - Herkenrodeabdij nr.1 Kuringen 3511 Hasselt. Beaucoup sont venus ici pour profiter de quelques jours de repos et de calme dans la nature, pour se ressourcer dans un environnement riche, pour suivre une formation ou pour prier avec notre communauté.

Le secrétariat de notre centre est ouvert chaque jour ouvrable de 10 à 12h et de 14 à16h.

Vous pouvez l’atteindre au n°de téléphone et de répondeur 011/ 22 12 33 - fax 011/ 21 31 13

herkenrode.abdij.bezinningscentrum@skynet.be

Depuis de longues années déjà, nous organisons des retraites et des récollections. L’évêché et d’autres mouvements chrétiens le font également. Ces programmes peuvent être obtenus chez nous.

Nous vous souhaitons la bienvenue à vous tous qui venez pour une récollection individuelle ou pour une retraite, de même qu’aux institutions, congrégations et associations  qui organisent des réunions de méditation ou de formation dans notre maison car notre abbaye offre de nombreuses et excellentes possibilités pour organiser une retraite réussie, une récollection ou une formation.

Sœur Patricia, prieure La communauté des Sœurs Chanoinesses du Saint -Sépulcre de Herkenrode, le personnel, les bénévoles et Ivonne Jansen, coordinateur

Les Journées de l'Abbaye

Au cours de ces dernières années, nous avons reçus de plus en plus de demandes de groupes désirant passer une ou plusieurs journées à l’abbaye de Herkenrode pour pouvoir y partager de près la vie de la communauté des Sœur du Saint Sépulcre.

Ce programme peut être envoyé aux institutions, associations et groupes. Il est important de réserver à l’avance. Les frais peuvent varier selon ce qui est souhaité. Veuillez prendre contact avec nous svp.

A quoi peut ressembler un tel programme ?

Exemple d’une journée à l’Abbaye : témoignage et conversation avec une sœur – repas de midi – prière de midi – visite du cloître – café.

Mi-semaine à l’Abbaye : arrivée pour le repas du soir – fin de journée –séjour dans de belles chambres – petit déjeuner - témoignage et entretien avec une sœur – repas de midi – prière de midi – visite du cloître et du musée, promenade dans le parc – café – vêpres.

Présentation du Centre de Ressourcement

Contact :  Ivonne Jansen, coordinateur

Sœur Patricia Froyen, Prieure

Couvent /monastère du Saint-Sépulcre

A côté du centre de ressourcement, se trouve le couvent où résident les sœurs chanoinesses du Saint Sépulcre ; le bâtiment adjacent est la belle église qui contient « le tombeau vide ».

« L’église du tombeau vide » où les sœurs se réunissent quotidiennement pour prier est le cœur du cloître et du centre de ressourcement.

La recherche de Dieu et la prière sont au cœur de leur vie. Se porter mutuellement, se soutenir et s’encourager est le fruit de leur allégeance mutuelle.

C’est pourquoi elles  veulent partager la joie de l’amitié et l’espérance de vie éternelle avec tous ceux qu’elles rencontrent et prêter une oreille attentive à tous les cœurs en détresse.

Possibilités d’hébergement :

Individuellement ou en groupe (aussi pour institutions, associations, écoles et étudiants).

Disponibilités :

33 chambres simples – 8 chambres doubles

1 salle pour 60 personnes – 3 locaux pour 20 personnes – 3 locaux pour 10 personnes  - 3 locaux pour les jeunes

1 réfectoire pour 60 personnes – 1 chapelle de prière – 1 chapelle dans la crypte – 1 une église conventuelle pour 120 personnes.

Herkenrode-inkomhal-blog   bezinningscentrumblog-9

Accommodations :

Nous disposons de notre propre personnel et d’une cuisine moderne qui répondent à toutes les conditions.

Nous offrons quotidiennement à nos invités des repas délicieux et sains, respect de régime sur demande et dans certaines limites (à vérifier svp !)

Nature des activités proposées :

Méditation, rencontres, rassemblements, conférences, ateliers, fêtes, journées de formation

Visites guidées et témoignages sur réservation

Participation à la prière de la communauté.

Accessibilité :

Un ascenseur est à votre disposition et le centre est partiellement accessible aux personnes en chaises roulantes.

Frais de séjour :

Une réglementation spéciale existe pour les plus jeunes et les personnes moins favorisées.

Les institutions ou groupes qui souhaitent organiser une récollection ou une formation peuvent obtenir nos conditions sur simple demande.

Le Couvent :

Le couvent et le centre se trouvent  au milieu d’un domaine verdoyant d’une superficie de 105 ha et sont entourés d’un parc paysager à l’anglaise. Dans les sous-sols du couvent, une exposition permanente, retrace l’histoire de Herkenrode. Visite sur demande.

Itinéraire :

·         E  313: Anvers-Liège -  sortie n.  27, Hasselt -Ouest

·         N2 direction Herk de Stad.

·         Juste avant le Carrefour -Kuringen suivre la signalisation vers la droite– Heusden Zolder.

·         Après 500 m, près de la courbe / virage, prendre à droite

Transports en communs :

Gare  NMBS Hasselt –toutes les 20 minutes en semaine – fréquence moindre les weekends et jours fériés

Bus de la ligne H1 et L 23 à partir de la gare

Abbaye de Herkenrode

Centre de Ressourcement

Depuis  1974

Sœurs  Chanoinesses du St. Sépulcre

Herkenrodeabdij 1

Kuringen 3511 Hasselt

0032(0)11/ 22 12 33 (tel)

0032(0)11/ 21 31 13 (fax)